Gironde : routes barrées, maisons inondées… Après le violent orage, les dégâts des fortes pluies

Depuis le jeudi 17 juin 2021, il y a de gros orages et de fortes pluies en Gironde. Maisons inondées à Paillet et Latresne, routes bloquées…

Par Margot Delpech

Lancé les 18 et 21 juin à 22h31.

« La situation devient intenable »

Suite aux vents violents et aux fortes pluies du jeudi 17 juin 2021, une section de la Gironde a été confrontée à une chaussée difficile le vendredi 18 juin 2021. Des habitations du quartier Paillet ont été inondées, bloqué des routes à Cénac et Lignan et provoqué des difficultés permanentes. circulation pour circuler près de Sallebœuf, ou de Saint-Gervais. Une nuit, 70 personnes sont évacuées jusqu’à Latresne, près de Langoiran.

À Paillet, le comté de Sainte-Catherine a été durement touché par de fortes pluies ce matin. Un habitant, qui y vit depuis 40 ans, a témoigné :

« Nous avons été touchés par d’importantes inondations à l’été 2014. Sept ans plus tard, nous nous souvenons à nouveau de la même chose. Et je ne mentionne même pas le nombre de fois où nous en avons été proches. À 7 ans, nous continuerons à « Nous ne pouvons pas continuer à vivre dans la douleur dans chaque carrière ou tempête. »

Le point sur les routes fermées

Comme les canaux sont inondés entre Capian et Paillet, l’eau commence également à entrer dans les maisons, selon Pailleton.

Les spécialistes du département ont été occupés à réparer les routes pendant la majeure partie de la nuit. Ce matin, quatre routes ont été fermées : la RD115 (Cénac-Lignan) et la mise en place d’un poste de contrôle des inondations routières, la RD13 à Sallebœuf en raison de l’effondrement d’un pavillon, un arbre sur la route, la RD 115 (entre Lignan et Sadirac), puis la RD 13 à Sallebœuf.

Evacuation nocturne de 70 personnes à Latresne

« Une vingtaine de routes sont inondées mais peuvent être franchies », a expliqué le ministère.

A Latresne, près de Langoiran, la ville est en effervescence depuis cette nuit-là. Le quartier de La Seleyre a été dévasté et une trentaine d’habitants ont été touchés. Selon les informations du comté, 70 personnes ont été retrouvées dans la capitale dans la nuit. Beaucoup ont été évacués par l’incendie. Les bâtiments sont inaccessibles.

La ville de Latresne détaille :