Orages : les Landes et la Gironde placés en vigilance jaune aux orages pour la journée de dimanche

Les divisions Landes et Gironde ont été placées sous surveillance jaune pour les orages et forts tonnerres à partir de ce dimanche 20 juin à 10 heures, et pour toute la journée. Au total, près de 500 foyers sont déjà privés d’électricité dans les deux départements.

Les épisodes orageux se succèdent dans les secteurs aquitains et notamment en Gironde et dans les Landes, fixés ce dimanche matin et pour toute la journée, dans une montre jaune avec un piquet de sécurité pour les orages et violents tonnerres.

Point Point météo dans les #terres : passage à la surveillance jaune avec problème de sécurité pour les orages et fort tonnerre pour ce dimanche 20 juin 2021 toute la journée. Suivez les progrès sur https://t.co/JoqwJJdKdL pic.twitter.com/tVc7AAEzAq

Aux Landes, les précipitations nocturnes ont été intenses, atteignant localement 20 millimètres en une heure et jusqu’à dix millimètres en six minutes. Une nouvelle onde de tempête traversera le tronçon d’est en ouest dimanche après-midi et pourra s’accompagner de phénomènes violents : 15 à 30 millimètres de précipitations en une heure, grêle et rafales de 60 à 90 km/h possibles localement.

De nombreuses coupures d’électricité 

Ce temps pourrait causer beaucoup de dégâts : inondations, incendies et pannes de courant. & # XD;

Dans la nuit de samedi à dimanche, des arbres tombés à cause de la tempête ont déjà endommagé les lignes électriques. Ce dimanche, une centaine de foyers restent sans électricité dans les arrondissements de Miramont-Sensacq, Lacajunte, Philondexe et Latrille. Les équipes d’Enedis sont sur place, devraient revenir à la normale dans la journée.

En Gironde, il y a aussi 400 foyers sans électricité, 500 en Dordogne et 150 en Lot-et-Garonne. L’hypothèse de la Nouvelle-Aquitaine appelle à la vigilance dans les sections concernées.

L’épisode orageux devrait s’apaiser en début de nuit.